07 août 2006
Le tarot est-il né à Marseille ?
Si les histoires marseillaises ont la réputation de ne pas être une garantie d’authenticité, le fait de considérer le Tarot comme étant originaire de Marseille est une véritable « galéjade ». Cependant, il y a une raison…
Aucune ville, aucun pays ne peut revendiquer être à l’origine du Tarot. On en trouve des traces en Chine au Moyen-Âge, en Egypte dans l’Antiquité, aux Indes, et même dans des grottes préhistoriques.
L’histoire du Tarot remonte à des époques extrêmement lointaines ; elle est à découvrir. Il semble que les Tarots soient arrivés en Europe dans les bagages des bohémiens qui apparurent vers le X° siècle dans l’Empire Byzantin et dans les Balkans. C’est vers la fin du XIV° siècle que le Tarot initiatique et les jeux de cartes qui s’en inspirent atteignent l’Europe sans qu’on sache vraiment d’où ils viennent. C’est dans la première moitié du XV° siècle que fut créé en Italie le célèbre Tarot des Visconti dont les images sont très belles et colorées. Il annonçait la création d’autres Tarots qui ne tardèrent pas à se répandre.
En France, la ville d’Épinal était déjà spécialisée dans l’imagerie.
A l’imprimerie Pèlerin d’Epinal, j’ai pu voir et tenir en mains les plaques qui furent utilisées pour imprimer des Tarots… dans le style des « images d’Epinal ». Mais le tarot initiatique avec les valeurs qu’il véhicule fut parfois considéré comme un simple jeu de cartes. Sous Napoléon III les « jeux de hasard » furent soumis à des règlements très stricts. L’édition des jeux de cartes fut réservée à la ville de Marseille et toutes les autres imprimeries de France durent se soumettre à cette législation et ne plus imprimer des tarots. A partir de cette époque les jeux de tarots se multiplièrent depuis la ville de Marseille et à la fin du XIX° siècle la maison Grimaldi publiait neuf tarots différents les uns des autres.
09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.